Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
4 juillet 2011

Les personnes toxiques : Le Moulin à Paroles

C'est d'une muselière que cette personne a besoin.

Au lieu de prendre des cours d'art oratoire il devrait s'intéresser à la méditation silencieuse.

Il est une source constante d'irritation pour les oreilles.

SI vous ne lui avez pas parlé depuis longtemps, c'est qu'il vous est impossible de placer un mot dans la conversation.

Sa voix est un feu impossible à noyer.

Il lui faut deux heures pour vous convaincre que le silence est d'or.

Le Moulin à paroles impose le flux de ses paroles, la plupart du temps inutiles, à tous ceux qui meublent son entourage. Il vous téléphone sans motif et vous garde interminablement au bout du fil. C'est un peu comme si le Moulin à paroles entretenait une conversation avec lui-même et que vous n'existiez même pas. Il parle de tout et de tous ; aucun sujet n'est hors de sa portée. Le Moulin à paroles jacasse comme une pie : de sa vie, de la vie de sa famille, voire de la vie de personnes qu'il ne connaît pas ni ne souhaite connaître. Ses histoires insignifiantes et interminables n'intéressent personne. Le Moulin à paroles peut passer un bon quart d'heure à vous énumérer ce qu'il a acheté au marché. Inattentif aux autres, il est si absorbé par ses récits qu'il ne voit même pas votre air ennuyé, impatient ou exaspéré. Le Moulin à paroles est trop égoïste pour reconnaître aux autres le droit de parler.

En ne vous laissant pas placer un mot, le Moulin à paroles vous manipule pour que vous fassiez ce qu'il souhaite, c'est-à-dire l'écouter.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

La technique de l'Expiration de la tension est la première à utiliser avec le Moulin à Paroles. Elle vous permettra de garder votre calme, afin de ne pas crier "Silence !" de toutes vos forces. Vous finirez peut-être par le faire quand même, mais au moyen de la technique du Fantasme.

Il faut que le Moulin à paroles se fasse dire que son bavardage incessant est déplacé ; la technique de l'Affrontement peut donc être efficace. Mais mieux vaut y recourir quand vous êtes seul avec lui, cette personne ayant besion de sauver la face et de préserver sa dignité. Après tout, si elle bavarde inlassablement, c'est pour être acceptée et aimée, pour se sentir importante. Par conséquent vous devez la rassurer, lui montrer que vous vous souciez d'elle. Faites également usage de la technique du Désamorçage.

Commencez par dire gentiment et poliment au Moulin à paroles à quel point vous l'appréciez (si c'est le cas), mais que parfois, il parle trop et de sujets qui n'intéressent pas tout le monde. Eventuellement, mentionnez des exemples concrets de son bavardage inconsidéré. Proposez-lui de lui envoyer un signal (froncement de sourcils, geste de la main...) au moment où il devrait se taire.

Lilian Glass

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 005
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité