Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
2 juillet 2011

Technique face aux personnes toxiques : Le fantasme


La technique du fantasme vous aidera à relâcher votre tension en riant un peu, grâce à votre imagination.

Le mot clé ici, c'est « fantasme », qui n'a rien à voir avec la réalité. Vous ne réalisez pas vos fantasmes. Par exemple, vous imaginez votre patron dans le ring, en train de se faire écraser par un champion poids lourd. Ainsi, vous dissipez votre colère et les sentiments négatifs que vous nourrissez à l'endroit d'une personne toxique.

Avec la technique du fantasme, vous pouvez dessiner le portrait d'une personne toxique et la mutiler sur papier. Vous pouvez ajouter des cornes, des dents de vampire ou d'horribles verrues sur sa photo. Vous pouvez déchirer le dessin ou la photo, le brûler, le piétiner ou cracher dessus, tout en pensant à ce que vous aimeriez faire à cette personne toxique.

Il existe des personnes qui sont tellement toxiques que vous leur souhaitez des blessures, voire la mort. Même si cette idée est inacceptable du point de vue de la rectitude politique, de la société, de la loi et de la religion judéo-chrétienne, il nous arrive à tous parfois d'y penser et c'est parfaitement normal. Ce qui ne serait pas normal, ce serait de quitter le plan de l'imaginaire pour passer à l'action. Je le répète, on ne doit jamais faire de mal physique à quiconque. Vous pouvez vous sauver la vie en dissipant la colère éprouvée contre une autre personne et lui sauver la vie à elle, du fait que vous n'avez pas besoin de concrétiser votre fantasme. Le fantasme à lui seul assouvira votre vengeance.

À un moment ou à un autre, nous avons tous recouru sans le savoir à la technique du fantasme. Au cinéma, combien de fois nous sommes-nous réjouis de voir le héros battre le méchant ? Au fond, pour la plupart d'entre nous, c'est que nous imaginions, fût-ce une seconde, que c'était notre propre ennemi toxique qui se faisait tabasser.

Regarder nos idoles battre quelqu'un dans une oeuvre de fiction ou dans un sport constitue une échappatoire sûre et saine pour notre agressivité. Il n'y a pas de répercussions négatives : prison, blessures, mort.

La prochaine fois que vous voudrez déverser votre colère sur quelqu'un en toute sécurité, recourez à la technique du fantasme : imaginez la tête de la personne toxique aplatie par votre vedette préférée ou par un héros de jeu vidéo.

Tout cela peut sembler sadique, mais c'est sûrement moins dangereux que si vous le faisiez vous-même ; c'est aussi une excellente façon de vous décharger de la douleur et de la colère qui pourraient finir par vous détruire.

Je le répète, la technique du fantasme doit s'appliquer dans le domaine de l'imaginaire seulement. Vous pouvez vous imaginer en train de frapper quelqu'un, de lui enlever sa chaise au moment où il s'assied, voire de lancer son pénis par la fenêtre de votre voiture. C'est pur fantasme. Vous ne devez jamais passer à l'action. Les conséquences seraient désastreuses, cela va sans dire ! Vous vous libéreriez peut-être de votre colère, mais vous détruiriez votre vie. Ne recourez jamais à la violence. Ne vous faites jamais justicier.

Lilian Glass


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité