Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
2 juillet 2011

Technique face aux personnes toxiques : Le miroir

Grâce à la technique du miroir, on force les personnes toxiques à observer leur propre comportement.

Doris, une avocate, a trouvé cette technique fort précieuse au cours de négociations avec un avocat hostile et insultant. Celui-ci ne la laissait pas placer un mot ; il l'interrompait tout le temps, criait et jurait. Un jour, au cours d'une conversation téléphonique avec lui, Doris a tenu le combiné loin de ses oreilles et s'est mise à aboyer pendant qu'il parlait.

L'homme s'est tu soudainement et lui a demandé

« Qu'avez-vous dit ? » Doris lui a alors répondu: « J'ai dit ... » et s'est remise à aboyer comme un chien. Elle a ensuite ajouté : « C'est exactement l'impression que vous donnez : un chien qui aboie. Nous sommes tous deux des professionnels compétents et civilisés. Comportons-nous en conséquence. Parlons intelligemment et calmement, afin que chacun de nous écoute ce que l'autre a à dire et que nous puissions en arriver à un règlement raisonnable et amical »

Quand vous utilisez la technique du miroir, nul besoin d'insister. Il suffit de renvoyer une image du comportement offensant pour que la personne toxique s'amende.

Voici ce qui m'est arrivé dans un petit magasin de chaussures de Beverly Hills. J'ai crié trois fois : « Il y a quelqu'un ? » avant qu'une voix hostile me réponde : « Qu'est-ce que vous voulez ? » Une femme est ensuite sortie de l'arrière-boutique et s'est dirigée vers moi. J'étais outrée. Après tout, j'étais à Beverly Hills, paradis du luxe, du chic, de l'élite. Au moment où la vendeuse s'est approchée de moi, je lui ai dit : « Vous savez, je suis venue dans ce magasin parce que je sais que vos chaussures sont de grande qualité. Quand j'y suis entrée, je n'ai vu personne, j'ai donc dû demander s'il y avait quelqu'un. Puis, j'ai entendu un cri : « Qu'est-ce que vous voulez ? » (J'ai crié avec le même ton vilain et dur qu'elle avait utilisé). La femme a rougi, s'est confondue en excuses et s'est montrée particulièrement serviable pour trouver les souliers qui me convenaient. Je n'ai pas eu besoin d'insister sur l'incident. Elle a compris du premier coup. En m'écoutant, elle s'est entendue et n'a pas aimé cela du tout.

Parfois, il faut que les gens sachent à quel point ils sont odieux et il faut qu'ils le sachent sur-le-champ, en observant l'image de leur propre comportement avec vous. Non seulement vous leur faites savoir que ce qu'ils vous ont dit est inacceptable, mais vous leur faites comprendre ce que l'on ressent quand on se fait dire des horreurs. C'est ce qu'Amanda a fait à Corinne.

Corinne avait aperçu Amanda dans le corridor, près de la salle de réception où était célébré le mariage de leur amie commune. Venant à sa rencontre, Corinne poussait des oh ! et des ah ! devant Amanda qui était magnifique. Après un quart d'heure de bavardage positif, les deux femmes se sont dirigées vers la table où on allait découper le gateau. Tout à coup, Corinne a souri, l'air suffisant, en disant discrètement à Amanda : « Pas de gâteau pour toi ; tu as vraiment pris du poids depuis la dernière fois que je t'ai vue ». Puis, Corinne lui a tourné le dos et est allée rejoindre ceux qui prenaient du gâteau, laissant derrière elle une Amanda abasourdie et blessée.

Amanda a pu se ressaisir après cette gifle verbale. Elle a alors rattrapé Corinne, a posé la main sur son épaule et, la regardant droit dans les yeux, lui a dit: « C'était très méchant de ta part de me dire ce que tu m'as dit. Tu sais à quel point je suis sensible quand il est question de mon poids. Si tu as des pensées négatives à mon sujet, garde-les pour toi, comme je le fais avec les pensées négatives que j'ai à ton sujet. Avant aujourd'hui, je n'aurais jamais osé te parler de tes dents jaunies, de tes cheveux clairsemés aux racines foncées, de ton front trop haut et de ta peau sans éclat »

Amanda rendait la monnaie de sa pièce à Corinne, dont l'air suffisant s'est soudainement transformé en masque horrifié. Corinne ressentait la même émotion qu'Amanda, puisque cette dernière lui avait tenu le même langage. Ce que Corinne avait commencé, Amanda l'avait terminé brillamment.

Parfois, la technique du miroir est très efficace avec les enfants. Elle permet aux enfants comme aux adultes de voir clairement les conséquences de leur comportement toxique et de savoir comment les autres les perçoivent.

Lilian Glass


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité