Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
1 juillet 2011

Technique d'affirmation de soi : L'information sur soi et sur l'autre

Vous pourrez vous servir de ces techniques dans presque toutes les circonstances de la vie. Grâce à elles, vous allez pouvoir vous défendre, résister, vous dégager de vos contradictions, résoudre des situations conflictuelles. Vous allez savoir comment dire non, pouvoir énoncer vos désaccords, répondre à des critiques, exprimer les vôtres. En définitive, vous allez reussir à dire enfin ce que vous pensez, ce que vous ressentez sans agresser les autres. Nous allons voir ces techniques une à une. Voici celle de "l'Information sur soi" et "l'information sur l'autre"

En donnant de l'information sur soi, on révèle franchement ses sentiments et ses problemes, ce qui, sauf si l'on est face à un autocrate querelleur, rend plus humain aux yeux de ses interlocuteurs. Pouvoir parler de soi avec sincérité, sans bien sûr se dévaloriser, en reconnaissant ses imperfections et ses soucis, rend plus proche des autres. Qui peut se vanter d'être parfait ? Qui n'a jamais ressenti de déceptions et vécu de moments difficiles ?

N'hésitez donc pas à dire, sans agressivité ni fausse honte, ce que vous ressentez. Soyez sûr que la personne en face de vous a dû, un jour ou l'autre, éprouver exactement la même chose, même si elle ne voudrait jamais l'avouer.

Il vous est encore possible de demander a l'autre s'il n'a pas connu lui-même des moments semblables et comment il a réagi. Ces demandes d'information sur l'autre, sur ses expériences, sur sa vie et l'interêt que vous lui portez, suscitent le rapprochement, renforcent la qualité de la relation et facilitent la communication.

Marie Haddou "Savoir dire non"

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité