Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
1 juillet 2011

Techniques d'affirmation de soi : l'Enquête Négative

Vous pourrez vous servir de ces techniques dans presque toutes les circonstances de la vie. Grâce à elles, vous allez pouvoir vous défendre, résister, vous dégager de vos contradictions, résoudre des situations conflictuelles. Vous allez savoir comment dire non, pouvoir énoncer vos désaccords, répondre à des critiques, exprimer les vôtres. En définitive, vous allez reussir à dire enfin ce que vous pensez, ce que vous ressentez sans agresser les autres. Nous allons voir ces techniques une à une. Voici celle de "l'Enquête négative"


Répondre aux critiques injustifiées en utilisant l'enqute négative peut vous aider à vous dégager d'une culpabilit^é qu'on veut vous faire endosser. C'est un procédé qui permet de savoir ce qui se cache derrière une critique non motivée et d'établir une communication plus franche.

Vous partagez un bureau avec un collègue. Celui-ci vous reproche d'avoir mal raccroché le téléphone. Vous répondez:

- Non, c'est faux, ce n'est pas moi.

- Ça ne peut être que toi: hier soir, tu es parti le dernier et ce matin, en arrivant, j'ai trouvé le téléphone décroché.

- C'est impossible, je fais très attention au téléphone.

- Ça ne peut être que toi; si le téléphone fonctionne mal, ça n'a pas l'air de te déranger beaucoup.   

C'est le moment de commencer votre «enquête négative ».

- C'est la seule chose que tu aies à me reprocher ?

- Ben, tu oublies souvent d'éteindre la lumière.

- Cela doit m'arriver. Mais, y a-t-il autre chose qui t'irrite dans mon comportement ?

- Oui, tu es très désordonné

- En quoi cela te dérange-t-il?

- Quand tu cherches quelque chose sur mon bureau, après je ne retrouve plus rien.

- Je vais essayer de faire attention à tes affaires.

- Merci, cela me rendra service. »

Le dialogue étant rétabli sur des bases moins polémiques, vous pouvez ajouter:

- Mais pour en revenir au téléphone, ce n'est pas moi qui l'ai mal raccroché.

Votre collègue va alors changer de ton:

«Tu as raison, je n'avais pas pensé que la femme de ménage a les clefs de notre bureau, c'est peut-être elle la coupable. »

En revanche, si l'autre persiste toujours dans son accusation, vous devez persister dans votre opposition, arrêter la conversation et suggérer à votre collègue de faire une enquête plus approfondie.

Marie Haddou "Savoir dire non" (extraits).

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 005
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité