Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
1 juillet 2011

Techniques d'affirmation de soi : l'Ecran de brouillard

Vous pourrez vous servir de ces techniques dans presque toutes les circonstances de la vie. Grâce à elles, vous allez pouvoir vous défendre, résister, vous dégager de vos contradictions, résoudre des situations conflictuelles. Vous allez savoir comment dire non, pouvoir énoncer vos désaccords, répondre à des critiques, exprimer les vôtres. En définitive, vous allez reussir à dire enfin ce que vous pensez, ce que vous ressentez sans agresser les autres. Nous allons voir ces techniques une à une. Voici celle de "l'Ecran de Brouillard".

L'écran de brouillard est une technique qui consiste à paraître accepter d'éventuelles critiques sans pour autant abandonner votre point de vue. Ce même ami, si bien intentionné, commence à s'énerver et à devenir plus virulent:

- Je me faisais une telle joie de te voir.

- je n'en doute pas une seconde.

- J'ai refusé un autre dîner à cause de celui-ci.

- J'en suis sûre.

- Si tu m'avais prevenu plus tôt, j'aurais pu m'organiser autrement.

- J'aurais dû te prévenir, mais je ne peux pas penser à tout.

- Tu vas me gâcher ma soirée.

- Certainement, certainement.

- Tu n'es vraiment pas gentille.

- Cela m'arrive quelquefois de ne pas être gentille.

- Il faut que ça tombe sur moi.

- Tu as raison, ça tombe sur toi.

- Tu ne fais aucun effort.

- Je ne suis pas capable de faire des efforts ce soir...

De telles réponses vont assez rapidement décourager l'interlocuteur, qui ne rencontre aucune résistance palpable mais, malgré cela, ne réussit pas à vous désarçonner.

Cet exemple met l'accent sur ce que vous allez devoir affronter en disant non: vous allez vous exposer aux critiques des autres. C'est un de vos points faibles. Restez calme, détendez-vous et apprenez à répondre aux critiques qui ne manqueront pas de jaillir.

Dans tous les cas, vous ne devez pas répondre à une critique par une autre critique; ne vous emballez pas, ne rentrez pas dans le jeu de l'autre, écoutez ce qu'il a à vous dire.

Marie Haddou "Savoir dire non" (extraits).


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 005
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité