Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
1 juillet 2011

Techniques d'affirmation de soi : le disque rayé

Vous pourrez vous servir de ces techniques dans presque toutes les circonstances de la vie. Grâce à elles, vous allez pouvoir vous défendre, résister, vous dégager de vos contradictions, résoudre des situations conflictuelles. Vous allez savoir comment dire non, pouvoir énoncer vos désaccords, répondre à des critiques, exprimer les vôtres. En définitive, vous allez reussir à dire enfin ce que vous pensez, ce que vous ressentez sans agresser les autres. Nous allons voir ces techniques une à une. Voici celle du "Disque rayé"

 

Le disque rayé va vous permettre de soutenir vos opinions contre vents et marées, en les exprimant avec constance et fermeté jusqu'à ce que l'autre les entende. Comme une barque qui poursuit sa route malgré les courants, vous répétez votre position calmement, et vous la répétez encore et encore jusqu'à ce que votre interlocuteur comprenne que votre résistance est bien plus forte qu'il ne le supposait.

A votre ami qui insiste pour que vous dîniez avec lui malgré votre fièvre, vous pouvez répondre :

- Je sais que ce dîner était prévu depuis longtemps, mais j'ai 38° de fièvre et je ne peux pas sortir.

- 38°, ce n'est pas si terrible que cela.

- Pour toi peut-être, mais moi, ça m'empêche de sortir.

- On écourtera le dîner, et tu pourras te coucher tôt.

- Je suis souffrante et j'ai besoin de rester au lit maintenant.

- Allez, je viens te chercher en voiture.

- Tu es gentil, mais j'ai de la fièvre, je suis fatiguée et je ne dois pas sortir.

- Je vais venir chez toi avec un pique-nique, ce sera tout à fait sympa.

- J'ai pris un médicament et je dors déjà, etc.

Le tout est de tenir bon.

 

Marie Haddou "Savoir dire non" (extraits).

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 958
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité