Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
8 août 2010

La mère dans les rêves

L'un des plus grands symboles étant probablement celui de la Mère, il est normal que de très nombreuses images oniriques en jaillissent. Voyons-en d'abord l'aspect généralement positif.


La mère positive


1) Tout ce qui accueille, protège, réchauffe, rassure, enveloppe ... Par exemple :


LA MAISON, LA GROTTE, LA GRANGE

L'AUBERGE, LE VILLAGE, LA VILLE

LE JARDIN CLOS, LE COFFRE, L'ARMOIRE


2) Tout ce qui allaite, nourrit, donne la vie; tout ce qui est promesse... Par exemple :


LA TERRE, LA FERME, LA SOURCE, L'OEUF

LES CHAMPS, LE VERGER, LE JARDIN

LA VACHE, LA MER, LE FLEUVE



3) Tout ce qui est étalé, horizontal (contrairement à la masculinité qui est " dressée" et verticale)... Par exemple :



LE LAC, LA NEIGE, LA ROUTE

LA PLAINE, L'HORIZON



4) Tout ce qui est « mystérieux » comme semble l'être la femme ... Par exemple :



LA NUIT, LA LUNE, LE MARECAGE

LE SILENCE, L'OMBRE, LE SOUTERRAIN

LA MONTAGNE ENNEIGEE, LA FORET, LE SOUS-BOIS

LE FELIN



5) Tout ce qui enferme, contient, englobe (comme le ventre maternel)... Par exemple :



LE NAVIRE, LE SOUS-MARIN, L'ASCENSEUR

LA VALISE, L'ARMOIRE, LE CALICE

LA MAISON, LE SOUTERRAIN


6) Tout ce qui passe pour posséder les secrets de la vie... Par exemple :


LA GITANE, LA SORCIERE, LA DISEUSE DE BONNE AVENTURE

LA SYBILLE


  

Toujours en ce qui concerne la mère, passons aux symboles généralement ressentis comme négatifs et où nous retrouverons des images présentées précédemment comme « positives ». Tout dépend, une fois de plus, de l'état intérieur du rêveur.


La mère négative


1) Tout ce qui évoque le passé; tout ce qui symbolise l'enfance; tout ce qui « descend » vers le passé, vers l' inconscient, vers l'obscurité... Par exemple :


L'ENFANCE, LES ESCALIERS DESCENDANTS, LES CAVES

LES FLEURS FANEES



2) Tout ce qui est repli sur soi... Par exemple :



LE SOMMEIL, L'INTROSPECTION

LA DANSE, LA NUIT, LA SOLITUDE

LES PLANS INCLINES, DESCENDANTS, LA DESCENTE VERS LES SOUTERRAINS

LES FONDS MARINS, LES JARDINS ABANDONNES

CERTAINES MUSIQUES, L'IMMOBILITE

CERTAINES PEINTURES (IMPRESSIONNISME, par ex.)

LE JARDIN CLOS



3) Ce qui empêche de « grandir », d'avancer; ce qui enferme dans l'enfance... Par exemple :


LES MURS, LES FORTIFICATIONS, LES VILLES TENTACULAIRES

LA PRISON, LA PORTE FERMEE


4) Ce qui peut " maudire », jeter des sorts... Par exemple :



LES DISEUSES DE BONNE AVENTURE, LA SORCIERE

LES ANIMAUX « MAGIQUES » (hibou, crapaud, serpent, etc.)



5) Ce qui menace, rejette dans la solitude... Par exemple :



L'EAU STAGNANTE, L'ATTENTE SILENCIEUSE

LA CAVERNE, LE TUNNEL, LA VILLE DESERTE

LA NUIT OBSCURE, LA RUE DESERTE, LE LABYRINTHE,

LA VILLE NOCTURNE, LE DESERT



6) Ce qui exige que l'on montre " patte blanche" avant d'aller plus loin, ou avant de passer la frontière (de la vie adulte)... Par exemple:



LE DOUANIER, LE GENDARME, LES JUGES



7) Ce qui guette, piétine, dévore, étouffe, emporte vers le néant. Par exemple :



L'AVALANCHE, LA NOYADE, LE POISSON (parfois)

LE TREMBLEMENT DE TERRE, L'OCEAN DECHAINE,

LA SPIRALE, L'APOCALYPSE, LES ALGUES

LE POULPE, L'ARAIGNEE, LE CROCODILE 

LE CHEVAL EMBALLE, LE FILET, LE PIEGE

LA CHUTE, LE VERTIGE, LE PRECIPICE, LES FONDS MARINS

LA JUNGLE, LE NAVIRE QUI SOMBRE, L'INONDATION

LA GLU



Le rêve d'un homme (30 ans)


- Je me prépare à quitter mon lieu de vacances. Mais l'aubergiste (un homme) me retient. Il me montre la table mise; les meilleurs mets y sont accumulés. Je proteste, je dois partir; je lui montre mon billet de chemin de fer.


On y trouve un homme - l'aubergiste - symbolisant la Mère. Ce rêve n'est ni positif ni négatif : il fait le point d'une situation intérieure. L'aubergiste-mère tente de retenir auprès de lui (d'elle) son fils qui désire prendre le départ dans la vie (le billet de chemin de fer). Ce rêve montre tout de même que cet homme a gardé, quelque part en lui, un "accrochage" envers sa mère. Mais cela n'est-il pas quotidien?


Le rêve d'une femme (27 ans)


- Le ciel était rouge sang. La terre tremblait. Le silence était total; du non-bruit, du non-être. Des gens couraient dans toutes les directions. Leurs cris - s'ils criaient ? - étaient en tous cas inaudibles ; ici encore, le silence était absolu. Comme un énorme cinéma muet. Une apocalypse de silence... Je courais à mon tour vers une trouée, une grotte ? une clairière ? je ne sais...


Les rêves apocalyptiques sont assez nombreux dans les nuits humaines ! Et je crois inutile d'interpréter longuement celui-ci. Laissons associer cette personne :


- ROUGE SANG. J'ai vu, un jour, un tableau contemporain. Il représentait cette partie de mon rêve. le ciel y était courbe, infini, rouge également. Les lointains semblaient y être roses. Ce tableau était fort beau mais, pour rien au monde, je n'aurais voulu l'accrocher chez moi. Le ciel rouge de mon rêve signifie pour moi les profondeurs matricielles. C'est le néant, la mort dans un infini sans retour. C'est le ventre.


- TREMBLEMENT DE TERRE. C'est, je crois, le phénomène qui me terrifierait le plus! La terre qui s'ouvre ! Disparaître vivante, comme avalée par des mâchoires... La Terre-Mère, à ce moment-là, quel monstre ! Une terre maudite, une terre nourricière qui se met à maudire et à dévorer ! Elle colle à vous, elle vous digère, elle vous coince ... On court, on s'enfuit, mais il n'y a rien à faire elle vous récupère toujours...


- SILENCE. C'était le pire, dans ce rêve. Silence indescriptible. Le signe d'une impuissance à l'échelle cosmique. Que peut-on dire ou faire devant les silences de la mère ? Mais on ferait tout pour qu'elle sorte de ce silence ! On se lancerait contre un mur la tête la première, on se tuerait même ! Le silence boudeur, revendicateur, menaçant, d'une mère, est comme la mort... C'est se trouver relégué dans un abandon absolu. Apocalypse ... silence ... Etre seule, horriblement... Mais tout de même, j'allais vers une trouée...


- TROUEE, CLAIRIERE. Espoir. Espoir lumineux, mais... N'est-ce pas un nouveau piège ? C'est vrai qu'avec ma mère, je ne savais jamais à quoi m'en tenir. Hargneuse et boudeuse, puis brusquement gentille... J'ai toujours tenté de me faire accepter par elle, j'ai toujours joué la comédie de la soumission admirative... N'empêche que je ne me suis pas mariée. Comment ai-je pu aller vivre seule dans un appartement au lieu de rester collée à elle ? Mais je lui téléphone chaque jour, et plutôt deux fois qu'une. Je ne pourrais pas ne pas lui téléphoner; mon angoisse serait trop forte. Mais pourquoi cette angoisse?


A quoi servit ce rêve?


Cette jeune femme pouvait-elle, sans le savoir, ressentir l'image maternelle de façon aussi puissamment négative? S'était-elle arrêtée à des symptômes très superficiels (ne pas se marier, téléphoner chaque jour avec angoisse)? Il est un fait : sans ce rêve, sans les associations qu'elle fit, elle serait demeurée dans un état « larvaire »; sans âge, hors du temps, petite fille sans cesse angoissée devant l'opinion d'autrui, craignant de prendre la moindre liberté (elle n'avait jamais « pris » de vacances par crainte des bouderies et des jérémiades maternelles, du genre « tu m'abandonnes encore ? » !), etc.


Cette jeune femme subissait son état intérieur; elle ne le connaissait pas.


Le rêve fut - évidemment - un choc. Il était la soupape qui s'ouvrait, laissant s'échapper une trop forte pression. En même temps, ce rêve ouvrait de tels horizons à cette jeune femme qu'elle entreprit une analyse, du reste menée à très bon port.


Je reviens d'ailleurs sur le ciel rouge-sang. Il représentait donc les « profondeurs matricielles » ; il symbolisait également le ventre de la mère dont cette jeune femme refusait - inconsciemment - d'être sortie (refus qu'opposent à la vie tant de gens et pour la même raison !). Et, comme beaucoup de gens encore, cette jeune femme traversait la rue lorsqu'une femme enceinte approchait (ce qui était pour elle le rappel de sa propre naissance). S'étonne-t-on qu'elle ne se soit pas mariée à l'époque, non seulement par angoisse d'« abandonner » sa mère, mais surtout pour éviter d'être enceinte, angoisse qui l'avait empêchée jusqu'alors de répondre à la moindre avance d'un homme ?


Mais aujourd'hui, Marylou, puisque c'est son nom, est mariée, heureuse, et mère de deux enfants. Et grâces soient ainsi rendues à son rêve!


Notons encore que...


Ces divers symboles évoquant la mère, peuvent évidemment représenter également la femme, selon le rêveur ou la rêveuse. Ces mêmes symboles peuvent représenter l'épouse d'un rêveur; il suffit pour cela qu'il « projette » sur elle la Mère, ce qui est courant. Combien d'hommes, en effet, n'épousent-ils pas une copie de leur mère?


Pierre Daco "L'interprétation des rêves"


Publicité
Commentaires
L
Ah oui, alors c'est sans doute votre angoisse à propos de votre travail qui s'exprime dans votre rêve. C'est pas facile d'être à son compte, une petite entreprise, surtout en ce moment, avec la crise, elle est sévère cette crise. Mais elle ne durera pas toujours, il faut pouvoir tenir le coup. Ne pas prendre de vacances... bon, ça fait des économie, mais il faudrait quand même que vous preniez quelques jours de repos, même sans partir, juste pour faire le point, vous relaxer, réfléchir... c'est souvent bénéfique en période difficile de prendre le temps de faire le point pour mieux rebondir. Surtout si le mois d'août est un mois calme pour vous. Etre prête et en forme pour la rentrée en septembre... et rester positifve. Le positif attire le positif, le négatif attire le négatif... Et puis aussi, la roue tourne, et forcément un jour vous verrez le bout du tunnel. C'est obligatoire :)<br /> <br /> <br /> <br /> Leirisanne
S
bonjour leirisanne et merci pour votre réponse aussi rapide. Dans la vie ce qui m'angoisse c'est l'argent, il y a 2ans j'ai du changer de région, j'ai tout perdu à cause de mon travail (je suis à mon compte), chaque jour j'avais espoir de remonter la pente et ca été une catastrophe, j'ai été obligé de changer de région et recommencer tout à zéro, hors je me rends compte que au début ca allait et depuis bientot 1an à nouveau il y a des hauts et des bas. Alors vous me dites qu'il faut modifier cela, je fais en sorte de le faire, la preuve je ne vais pas prendre de vacances au mois d'aout, hors c'est un mois relativement calme et je ne vais pas pouvoir faire de miracles!! Voilà c'était pour vous eclaircir un peu sur ma prinicipale angoisse.<br /> <br /> Stefanya
L
Bonjour Stefanya, alors d'abord, il faut savoir que dans un rêve, tous les personnages représentent le rêveur. Là il ne s'agit pas de votre mère, mais d'une facette de vous-même. Bon, cela ne change rien à l'avertissement donné. Mais il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. Les rêves utilisent des symboles, des moyens détournés, parfois angoissant, pour attirer notre attention. Je serais à votre place, j'examinerais ma vie actuelle : est-ce qu'il y a quelque chose qui m'angoisse ? Quelque chose qui ne me semble pas être adapté à moi, à ma vie, quelque chose qui me freine, qui me gêne ou qui m'empêche d'avancer (travail, famille, amour...) ? Et s'il y a quelque chose comme ça, et bien je ferais en sorte de modifier cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Tenez-moi au courant.<br /> <br /> Leirisanne
S
bonjour j'ai reve cette nuit que je m'étais réfugiée dans une maison abandonnée et que ma mère était assise devant moi (ca fait 2ans que l'on ne se parle plus) elle m'a regardée droit dans les yeux et m'a dit "fais attention il va t'arriver quelque chose de grave" depuis ce matin je n'ose plus sortir de chez moi, je suis mal à l'aise, ca m'a réveillé d'un coup.
L
Ah oui, en effet, si la diseuse représente la mère, elle n'est pas très positive... !<br /> As-tu des angoisses particulières en ce moment ? C'est peut-être toi-même qui exprime tes craintes par ces rêves, te sens-tu fatiguée, ou en perte d'énergie ? Si c'est le cas, une petite visite chez le médecin pourrait te rassurer ?<br /> <br /> Leirisanne
Visiteurs
Depuis la création 571 795
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité