Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
16 juin 2010

Le sentiment d'infériorité dans les rêves

Les sentiments d'infériorité sont l'apanage de l'être humain. Ils font partie de sa nature, comme l'humidité du sol. Leur apparition dépend essentiellement de la complexion humaine : sentiments de faiblesse, d'impuissance et de « parasitisme » dès la petite enfance. Bien entendu, les sentiments d'infériorité se gonflent ou diminuent selon l'éducation reçue, la confiance acquise ou non, la peur de la vie, etc. Il est évident que les parents jouent un rôle capital, mais aussi la race, la situation sociale, etc.


Les sentiments d'infériorité engendrent quantité de compensations, dont le but est de rétablir un (faux) équilibre et de donner une sensation de force et d'aisance. On trouve ainsi de nombreux dérivés de la paranoïa : agressivité exagérée, méfiance pathologique, orgueil, trop grande sûreté de soi, mépris envers les autres, volonté d'avoir raison, etc. On comprendra que, plus forte est la compensation, plus grand est le risque de retomber plus violemment dans les sentiments d'infériorité initiaux, et que les rêves qui en découlent soient fortement marqués par cette peur, consciente ou non.


Un rêve de voyage (une jeune femme) :


- Je partais en vacances dans le sud de la France. Je suis arrivée dans une chambre d'hôtel. Le porteur a jeté ma valise sur un lit défait. Il m'a regardée sans mot dire et est sorti. Les murs de la chambre étaient sales, le lavabo odieux... Je me suis assise sur une chaise; j'étais désespérée...


Chacun saisira d'emblée le sens premier de ce rêve qui marque une situation intérieure de sentiments d'infériorité. Cette personne me dit :


- Le sud de la France représentait pour moi le sommet de l'élégance... Je n'y avais jamais été et m'imaginais que la Riviera n'était fréquentée que par la haute société...


Ce qui signifie que cette jeune femme ne se sentait pas "digne" d'accéder à ce genre de vacances. Autour des sentiments d'infériorité, on trouve un sentiment d'échec. Les vacances n'aboutissent pas au point prévu, mais dans une chambre minable. Il y a des sensations de rejet : elle n'obtient même pas un regard du porteur. Il peut s'agir, d'ailleurs, d'un échec souhaité inconsciemment; comme si la personne se disait : «Je ne suis pas digne de réussir, ni d'accéder à quelque chose de positif. Je demande d'échouer, ce qui me donnerait enfin la paix intérieure face à l'angoisse que me donne tout genre de compétition ... ».


Un rêve de nudité (un homme)


Il s'agit d'un type de rêve on ne peut plus fréquent...


- Je me promenais le long d'un boulevard animé. Les gens me regardaient en riant. Dans une vitrine, j'aperçus mon image : J'étais nu...


C'est un rêve très explicite également. Cet homme éprouve la sensation que chacun le « perce à jour », qu'il ne peut cacher aux autres ce qu'il est réellement. Autrement dit : cet homme éprouve la honte de lui-même,

Un rêve de bouge (un homme)


C'est pratiquement, le même type de rêve que le rêve de voyage, ci-dessus.


- J'arrivais dans un hôtel. Je devais porter moi-même mes bagages, alors que les autres clients obtenaient les services des porteurs. L'escalier était raide, ma chambre se trouvait sous le toit. Je me suis couché sur le lit. Le plus étrange était que je me sentais bien, comme dans une sorte d'amertume pacifiée, content qu'il n'y ait pas de fenêtre, content d'être en dehors de tout...


C'est le besoin d'échec, découlant directement de sentiments d'infériorité. C'est un rêve de « masochisme ». Le sentiment d'être rejeté est évident : cet homme doit porter ses bagages. Il est exclu de la communauté (l'hôtel). Il ne se sent pas accepté par la société (les clients de l'hôtel, les porteurs). Il opère une régression vers l'enfance : la chambre (sans fenêtre sur l'extérieur) devient un monde clos, séparé, une sorte de « ventre maternel » assurant la paix et la sécurité...


Notons ici que cet homme était à peine conscient de son profond masochisme et de son « misérabilisme». Il avait « compensé » ses sentiments d'infériorité par un travail acharné et avait abouti à une situation brillante dont il tirait un orgueil démesuré. On imagine sans peine l'angoisse profonde qui devait le ronger, partagé qu'il était entre sa « réussite» d'une part, et ses puissants sentiments d'infériorité et d'indignité... Au fond, ce rêve marque un comportement suicidaire, un retour au néant et à la séparation totale d'avec le monde.


Un rêve d'ascenseur (un homme)


- Je pressais le bouton de la cabine afin de monter. Mais l'ascenseur descendait vertigineusement. Plus j'insistais, plus la descente s'accélérait... Je me suis réveillé en pleine panique.


Nous trouvons ici : descendre au lieu de monter, et une notion de chute.


Cet homme me dit :


- Je suis certain que ce rêve me donne une directive; celle d'aller voir au fond de moi ce qui s'y passe. Je passe ma vie à me montrer efficient, à grimper d'échelon en échelon, à vouloir aller de plus en plus haut. Il faut que je descende, que j'explore ce qui se passe réellement dans mon inconscient. Mais cette chute !...


Cette chute? Elle marque ce que nous avons lu plus haut. C'est l'angoisse de perdre ses « compensations », de se retrouver dans son authenticité, de se retrouver face à soi-même.


Les rêves de chute sont, également, extrêmement fréquents. Certains se présentent de façon répétée, durant des années parfois, tant est sans cesse présente l'angoisse de perdre sa « façade ». Chacun connaît ces rêves où l'on tombe d'un rocher, où un précipice se présente soudain, ou l'on grimpe au sommet pour se retrouver dans l'impossibilité de redescendre, où l'on se jette dans le vide, où un avion s'écrase sur une ville, où un train fonce dans l'abîme, etc., etc. Les rêves de chute peuvent aussi révéler une angoisse de ne pouvoir se maintenir « à flot », la peur d'être repris par une mère dévorante, la peur de l'inconscient et de la folie, l'angoisse de se perdre dans le néant, etc. Les rêves de vertige sont directement reliés à ce qui précède.


Un rêve de bagages (un homme)


- Je prenais un billet pour une ville inconnue, mais dont je savais qu'elle était très ensoleillée, avec de nombreuses fontaines ... J'étais profondément heureux de quitter ma ville habituelle. En me dirigeant vers le train, je vis qu'il s'appelait L'Oiseau bleu. Puis je m'aperçus avoir perdu ou oublié mes bagages. Je me mis à les rechercher avec affolement, tandis que le train démarrait sans moi...


Nous trouvons : la ville inconnue, le soleil, les eaux jaillissantes. Le bonheur de changer de ville. L'Oiseau bleu. Les bagages perdus. L'échec du voyage attendu.


Le grand élément de ce rêve est que cet homme s'en va vers ... lui-même, vers le plus profond de lui-même. Malheureusement, il semble avoir oublié ou égaré ses bagages. Est-ce important? Ou n'est-ce que fort secondaire, auquel cas il semblerait qu'il attache trop d'importance à de petites choses qui lui font manquer l'essentiel, c'est-à-dire son bonheur ? N'aurait-il pas été plus simple qu'il se propose tout simplement de racheter le nécessaire sur place, dans cette ville merveilleuse qui était en lui comme une fête?...


Un rêve de vêtement (une femme)


- Je ne me souviens plus très bien du lieu où je me trouvais : une rue? une pièce d'une maison? De toute façon, il y avait des gens. Je retirais lentement mes vêtements, qui étaient une sorte d'uniforme gris. Mais en-dessous, je trouvais une espèce de vêtement d'une seule pièce, de couleur bleu " blue-jeans ". Je me sentais infiniment triste. Je me suis ensuite retrouvée dans un autre lieu, vêtue cette fois d'un tailleur bleu-marine, sombre. Des gens allaient et venaient; je me sentais en paix...


Notons en premier lieu que ce rêve fut accompli par une jeune femme très élégante, dont les vêtements n'avaient certes rien d'un quelconque uniforme ! En outre, cette personne semblait très vive, heureuse de vivre en participant à de nombreuses assemblées mondaines, entre autres.


Laissons-la associer sur son rêve :


- Le plus étrange est cette succession de vêtements « uniforme ». ..Gris ... Terne ... Blue-jeans. Comme chez Mao... Tout le monde en bleu, tout le monde en gris... Ou est-ce moi-seule? Tristesse. Mon élégance est une apparence. Ma personnalité est grise. Uniforme. Ce rêve me dit jusqu'à quel point. J'ai passé ma vie à me le cacher. Je devrais enlever tous ces uniformes comme des pelures d'oignon, jusqu'à me retrouver dans mon authenticité. Tailleur bleu-marine. Pension. J'ai souffert en pension, mais c'était mon refuge contre les incessantes mésententes de mes parents. Un refuge doux-amer ... Bleu-marine. Etre sage. Suivre les règlements. Oui, ma Soeur, merci ma Soeur je me mets en rangs ma Soeur... C'est vrai : je me suis mise en uniforme. Extérieurement, l'élégance et la désinvolture. Mais au fond de moi, je me crois obligée de faire comme tout le monde afin que l'on ne puisse rien me reprocher. Faire comme tout le monde, ne pas me faire remarquer, ne pas me faire démasquer. Mais ce rêve est bon, puisque je semble y rechercher ce qu'il y a sous ces vêtements-uniformes... Il faut que je prenne garde à ne pas me remettre dans les rangs, comme en pension, pour y retrouver une fausse paix ... Je dois combattre mes compensations; je veux être trop différente des autres par mon originalité, je risque de tomber dans un piège dont il me sera difficile de sortir, l'âge venant...


Et l'on pourrait ajouter à ces associations que le fait d'enlever des vêtements « uniformes » correspondait à un découragement profond devant l'inutilité de fausses-valeurs (ne pas se faire remarquer, compensé par l'originalité et l'élégance, vie intérieure terne et « uniforme », compensée par une vie trop extérieure et trop brillante, etc.).

C'est un excellent rêve de « mise au point » et d'avertissement pour l'avenir, et dont cette personne a, d'ailleurs, largement tenu compte.


Un rêve de voyage (un homme)


- Je suis dans le train, en première classe. Le contrôleur entre et vérifie les billets. Il me fait remarquer, sèchement, que je n'ai qu'un billet de seconde. Il m'invite à quitter le compartiment, dans lequel se trouvent de jolies femmes et des hommes, jeunes et bien habillés.


Voilà un rêve hyper-fréquent, sous cette forme ou sous une autre ! Le sens en est clair. Les sentiments d'infériorité y éclatent.


Laissons associer le rêveur :


- Imposture! Je me sens un imposteur! Dans la vie, dans mon métier. Je suis un médecin très capable, mais j'ai toujours l'impression de ne pas « mériter » mes honoraires... Une voix, au fond de moi, me dit sans cesse : "Etant donné le peu que tu es, comment est-il possible que l'on te fasse confiance?".


Nous trouvons ici le sentiment "d'indignité" dont souffrent tellement d'hommes, sentiment accompagné par son ombre impitoyable : l'angoisse permanente et la peur. Et, dans ce rêve, cet homme est "chassé" d'une situation à laquelle il croit n'avoir pas droit, sous les regards de jolies femmes dont il se juge - également - indigne!


Un rêve de gare (une femme)


- J'arrive à la gare de l'Est. La gare est absolument déserte et désolée. Solitude atroce. Aucune lumière. J'ai perdu mon chemin. Je me suis trompée de quai. J'aperçois mon train à l'arrêt sur une voie désaffectée. Aucune locomotive.


Est-il nécessaire de commenter ce rêve que chacun comprend sans peine? Le sentiment "d'abandon" est puissant : gare déserte, voie désaffectée. Il n'y a plus de départ pour la vie et l'avenir. La « puissance » manque : aucune locomotive n'est présente pour arracher le train à son immobilité...


Un rêve de train (un homme)


C'est encore et toujours le même thème.


- J'arrivais à la gare, pour voir mon train disparaître à l'horizon. Je courais le long des voies, en portant de lourds bagages...


On trouve ici, évidemment, l'impression de « manquer le train de la vie », de rater les occasions de réussir et de s'épanouir, de manquer son « voyage ». Le rêveur porte de lourds bagages; sans doute ressent-il son existence comme trop pesante?...


Un rêve de maison (un homme)


- Je rentrais chez moi. Mais ma maison se trouvait près d'un usine sinistre. Elle était devenue minuscule. Le toit en était abîmé.


La maison rapetissée marque ici le sentiment de diminution de la personnalité. L'échec apparaît (l'usine sinistre). De plus, cet homme craint de perdre ses facultés intellectuelles, imagées ici par le « toit » de la maison (voyez le dictionnaire).


Et ces genres de rêve pourraient se poursuivre à l'infini... Les trains s'en vont sans le rêveur. Les trains sont poussifs, ou bloqués quelque part. Les gares sont misérables, ou perdues dans une campagne hostile. Les trains passent sans s'arrêter. Les bagages sont égarés, ou ne correspondent pas au train choisi. On arrive en retard à la gare. On aboutit à un cul-de-sac. L'auto ne démarre pas. L'auto part à reculons. On a égaré les clés de la voiture. Et tant et tant de situations larvaires, manquées, désespérantes, brumeuses, inadéquates, misérables, qui marquent sans trêve l'infériorité et l'impuissance de la race humaine...


Pierre Daco "L'interprétation des rêves"


Publicité
Commentaires
Z
Merci je pense que tu ce que tu dit est vraie. <br /> Merci de ta reponse
L
Ah oui, c'est intéressant, en effet. Ton rêve montre qu'il t'est interdit d'exprimer ta colère, ta souffrance, certainement depuis longtemps, depuis l'enfance. C'est le cas dans beaucoup de familles : on tait ses désaccords pour ne pas faire exploser la cellule familiale, et à force d'enfermer en soi toutes ces rancoeurs, on fini par être comme un volcan prêt à exploser. Peut-être que ce rêve te montre la situation, et qu'il ne faut pas que tu en restes là,tu es une adulte aujourd'hui, capable d'expliquer les choses sans agressivité, et même si ton père, tes parents, ne comprennent pas, ou ne t'écoutent pas, cela fait du bien de dire les choses qu'on a enfermé en soi pendant des années. Sinon, toute cette colère amassée et non dite finit par se retourner contre soi-même (angoisse, anxiété, dépression, ulcère de l'estomac, problèmes relationnels...). <br /> Je pense que tu dois aller plus loin, parce que ce rêve est important, d'abord il est répétitif, et puis il t'a frappée au point que tu as cherché partout une explication, alors ça indique vraiment un problème que tu dois régler si tu veux être mieux avec toi-même et en phase avec le monde et les autres.<br /> Bon, c'est juste un avis, bien sûr, à toi de voir...<br /> Bises<br /> Leirisanne
Z
ouiii c'est possible bon deja dans mon enfance on penser que j'été muette car jété trés timide et je ne parler jamais, mais je pense pas que ce soit pour cela c'est plus parce que j'ai enormément de colere envers mon pere et peu etre que cela voudrait dire en me coupant la langue qu'il refuse que je parle.
L
Est-ce que par hasard tu aurais (ou aurais eu par le passé) des problèmes d'expression orale, ou des difficultés à exprimer tes émotions (colère, souffrance etc.) ? Cela pourrait expliquer ce rêve, la mutilation de la langue, et t'expliquer pourquoi ? Enfin, c'est une suggestion. La langue permet de parler, de dire des choses. Couper la langue, c'est empêcher quelqu'un de parler... Essaie de réfléchir autour de ça. <br /> Leirisanne
Z
Merci Lerisianne je l'ai deja lu, mais il n'ya a pas la mutilation de la langue :'( et j'ai chercher sur internet je ne trouve pas de signification pour ce reve :( <br /> tanpis.<br /> Merci c'est gentille en tout cas ^^
Visiteurs
Depuis la création 571 795
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité