Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
30 juillet 2007

Bad-trip

 

"Bad-trip" nom masculin, signifiant "angoisse", vient de l'anglais qui veut dire "mauvais voyage".

"Bad-tripper" verbe intransitif. Angoisser , manifester une inquiétude exagérée et sans fondement.

Le mot anglais "trip" vient du vieux français "treper" ou "trip(p)er", qui signifiait : "frapper du pied", "sauter, danser". Il est passé en anglais au XVème siècle avec le sens supplémentaire de "faire quelques pas légers" (XVIème), puis il a dérivé vers le sens de "petit voyage" au XVIIème siècle.

En dialecte franc-comtois, "triper" est utilisé pour exprimer l'idée de marcher là où il ne faudrait pas. Par exemple quand j'étais petite, si je marchais dans la cuisine au moment où l'on passait la serpillère, on me disait : "arrête de triper dans la cuisine, tu mets des traces de pas partout !". On disait aussi "Les vaches ont tripé l'herbe" (quand elles étaient passées dans un champ qui devait être fauché et qu'elles avaient couché l'herbe), ou bien "Il ne faut pas aller triper le jardin quand la terre est mouillée".

Leirisanne

 

 

Publicité
Commentaires
L
Ah ça, c'est pas vraiment un rêve, c'est une réminiscence de ta naissance :-))) <br /> La naissance est un vrai traumatisme : on quitte le monde qu'on connaissait jusque-là, où on vivait, dans la chaleur et la douceur, une vie sans heurt, rythmée par les battements du coeur de notre mère (qu'on retrouve dans le rythme des musiques modernes... quand tu vois des jeunes se balancer sur ces rythmes avec l'air d'être hypnotisés, ne te demande pas pourquoi ils aiment ça !). Puis un jour, on est poussé irrésistiblement vers un tuyau étroit, on croit qu'on va mourir étouffé, puis on arrive dans une pièce pleine de bruit et de lumière qui nous fait mal aux oreilles et aux yeux et comble de l'horreur, de l'air entre dans nos poumons qui se déplient (c'est parait-il une souffrance terrible). Beaucoup de psys comparent la naissance à la mort, c'est pour cela qu'on en aurait peur.
J
Bonjour!<br /> <br /> Très intéressant, comme toujours, ces rubriques sur notre langue. J'en profite pour te faire une petite suggestion à propos des rêves. <br /> <br /> La semaine dernière, j'ai fait un mauvais trip justement. Dans mon rêve, je devais passer dans un boyau, comme on dit en spéléologie, mais l'idée de rester coincé m'a fortement angoissé et m'a reveillé. Je me suis donc dit : "Voilà un truc qui faudra lui demander : la signification d'un passage sombre et étroit comme un tuyau, canalisation, etc..."<br /> <br /> a+
Visiteurs
Depuis la création 571 795
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité