Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
3 juillet 2007

Le Saint-Bernard

saint_bernard

 

Le Saint-Bernard est une race de grands chiens de montagne souvent dressés comme chiens de recherche en avalanche. Il peut détecter une présence jusqu'à six mètres sous la neige. En effet, il possède, contrairement à la plupart des chiens, un sens de l'orientation extrêmement développé, pourrait prévoir des avalanches et des tempêtes de neige, et serait à même de percevoir si une personne est vivante ou morte sous la neige.

La devise du Saint-Bernard est : "Noblesse, dévouement et sacrifice".

Son nom provient de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, situé au col du même nom dans les Alpes Suisses, à la frontière avec l'Italie, où il était utilisé par les moines d'abord pour la garde et la défense puis pour la recherche des voyageurs en hiver.

Les chiens initialement utilisés par les religieux appartenaient à une race aujourd'hui disparue qui viendrait de Haute-Assyrie. Des bas-reliefs ont été retrouvés au Moyen-Orient datant de plus de trente siècles, ressemblant énormément au Saint-Bernard à poil court. Ils descendraient du légendaire Mâtin du Tibet, et serait donc originaire d'Asie. Quelques spécimens furent importés en Grèce, puis à Rome et ensuite se seraient dispersé dans l'Europe Occidentale par le biais des armées romaines, probablement au Ier siècle après J.C. C'est vers 1660-1670 que des chiens de cette race furent offerts au Grand-Saint-Bernard par des familles vaudoises et valaisannes.

Le chien du Saint-Bernard est doux, comédien et très têtu. Attention le chien du Saint-Bernard n'est pas une peluche. Il est donc nécessaire d'appliquer, de suite, les règles d'une éducation stricte pour que plus tard, ce chien soit agréable à vivre au quotidien. Le chien du Saint-Bernard n'est absolument pas un chien pour novices. Sa particularité, c'est de prendre sa place à la maison, et pour certain d'entrer en conflit. Par son instinct de chien de sauvetage, il aidera son maître ou une personne en danger sans hésitations. Il convient très bien en tant que chien de garde puisqu'il est attaché à son territoire. Il n'est pas agressif du tout, sauf envers des personnes mettant en danger son maître. Ce chien n'est strictement pas citadin, il a besoin de beaucoup d'espace.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 005
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité