Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
25 juin 2007

Vous avez rêvé de voler dans les airs...

Le vol, c'est l'avion, la fusée spatiale, mais également Icare. Dans les rêves, voler signifie un besoin de "monter". un désir de sublimation. Mais il est rare que le vol onirique se poursuive harmonieusement ; la chute ou la descente ne sont pas loin. Voler en rêve signifie le plus souvent : tenter de "sauter par-dessus" ses conflits et ses difficultés. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le vol onirique montre fréquemment une impuissance foncière. On s'envole parce qu'on est angoissé de se trouver sur terre. Voler, c'est souvent se fuir soi-même.

Pierre Daco "L'interprétation des rêves"

La sensation ou les images oniriques de légèreté, qu'évoquent la danse, un voile transparent et flottant, la grâce mobile de certains gestes, la musique, tout ce qui est aérien, vaporeux, ascensionnel, s'apparentent aux symboles de l'élévation. Tous ces signes symbolisent une aspiration à une vie supérieure, à une délivrance de l'angoisse déjà en cours de se réaliser, à une libération, qui peut se chercher soit du côté de l'évasion, ce serait une légèreté trompeuse; soit du côté du dépassement, et ce serait la legereté réelle.

Publicité
Commentaires
L
absolument, c'est aussi mon cas, quand je rêve que je vole, j'ai une impression de liberté fantastique, et j'ai aussi une impression de réalité incroyable. C'est magique, j'adore !
B
haha! faut toujours que les rêves soient interprétés de manière dramatique, y'a forcement un problème ! j'ai rêvé 3 fois que je volais et c'était juste un super pied ! le tout dernier rêve tripant que j'ai fait : courir si vite que je dépassais des voitures lancées à pleine vitesse sur la route, sautant par dessus d'autres comme une sorte de yamakazi survitaminé ou super héros de bande dessinée, trop bon !
L
Oui! Puisque je fais très souvent référence à ce merveilleux rêve...vert tendre, ocre, bleu et...transparent.<br /> Et...je crois que la table avec sa nappe blenche...elle attendait tout la famille réunie.<br /> Qui sait ?<br /> et moi je posais tout doucement mes pieds dans l'herbe ,sans peine, sans choc.d'atterrissage...car la vitre me laissait glisser tout doucement.Zlouppp...comme une goutte d'eau!<br /> Un rêve magnifique que j'ai raconté à mon prof de Taïchi.<br /> Il a souri. Pas plus.
L
C'est un très beau rêve. Pour ce qui est des rêves sur le vol (dans les airs), je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Pierre Daco. Je rêve souvent que je vole, et je ne me suis jamais fuis moi-même, au contraire. L'impression que j'ai, quand je fais un rêve de ce genre (même impression quand je lis le tien), c'est que cela a plus rapport avec la vie spirituelle, avec un "envol de l'esprit", parce qu'après, quand je me réveille, l'impression de bien-être et de bonheur est très forte et durable, cela me donne de l'énergie dans ma vie quotidienne pendant une bonne quinzaine de jours... Je ne sais pas si ça te fait pareil ?
L
J'ai fait un rêve extraordinaire.<br /> Je tombais du sommet d'une très haute montagne et une immense vitre est venue à ma rencontre, s'est glissée sous moi.<br /> Je me suis positionnée en man-power et la vitre et moi on a glissé...glissé entre les vallées, tout doucement. Je voyais bien sûr au travers de la vitre des paysages fantastques.<br /> Pour finir, au bout de cette longue descente toute en douceur, la vitre s'est plantée dans un grand champ tout vert et j'ai glissé sur elle pour me retrouver debout sans difficulté...<br /> Elle a disperu et j'ai vu, tout au fond du pré, une immense table couverte d'une nappe blanche qui attendait...qui ?<br /> Unjour je crois que je le peindrai et essaierai de rendre le vert tendre, le rouge des montagnes, la transpàrence de la vitre.<br /> Merci de me permettre de retrouver ce rêve!
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité