Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
2 mai 2007

Vous avez rêvé d'un roi et d'une reine

Ce sont de très beaux symboles du Père et de la Mère, dans le sens spirituel du terme. Jadis, on mourait volontiers pour son roi et sa reine ; mais viendrait-il à l'idée de quiconque de mourir pour son président de la République ? Le Roi et la Reine sont hors du temps ; ils sont permanents. Ils s'établissent dans la durée. On conçoit que leur apparition dans les rêves soit importante.

Le Roi est le guide rayonnant ; il est celui qui veille et "centralise" les pouvoirs. Oniriquement, il devient le "centre" de nos forces affectives, il représente la totalité de notre "Moi", comme il symbolise la totalité d'une nation. La Reine, dans les rêves, est une messagère et une médiatrice. Elle est le lien entre notre inconscient et le "roi", c'est-à-dire notre conscient supérieur.

La reine peut également symboliser l'Anima chez l'homme, de même que le roi peut représenter un Animus supérieur chez la femme (voir les articles sur l'Anima et l'Animus). Dans ces acceptions, le toi et la reine n'apparaissent que dans les grands rêves.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 795
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité