Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
6 avril 2007

Le Fox Terrier à Poil Lisse

fox_terrier___poil_lisse

 

Le nom de Fox-terrier vient de l'anglais "fox" (renard), de qui ce chien adopte les attitudes durant la chasse, et "terrier" car il chasse dans les terriers.

Cette race a été créée pour aider à la chasse du renard. Sans ce chien, une chasse à courre sur renard tomberait à l’eau si le renard atteignait son terrier. Mais la petite taille du fox-terrier lui permet d’aller déloger sa proie au fond de son trou. Pour ces chasses, le fox-terrier dut passer des épreuves pour se montrer apte à accompagner l’homme : il devait avoir la même rapidité que les chiens courants, il devait être assez petit pour aller chercher le renard au fond de sa tanière et il devait être assez robuste et rusé pour pouvoir affronter sa proie, car le renard pouvait très bien se retourner et choisir le combat.

Le premier fox-terrier était un chien appelé le Foiler ou vieux foiler.

Le Fox-terrier est vif, rempli d’énergie. Ce n'est pas un chien de salon, même s'il est capable de passer des heures sous votre bureau ou en voiture. Les qualités qui en font un si bon chasseur, sur et sous terre, ne doivent pas se transformer en agressivité et, faute de chasser, doivent être canalisées vers des activités gratifiantes pour le chien comme pour son maître.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 003
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité