Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
28 mars 2007

Le Cocker spaniel anglais (English Cocker Spaniel)

 

english_cocker_spaniels

 

Le cocker spaniel anglais ou cocker anglais est connu comme une race anglaise bien établie. Pourtant ce chien nous vient d'Espagne, très prisé à la Cour royale, depuis Charles V. Les peintures de Vélasquez, ou de Goya en témoignent. Il fut exporté en Grande-Bretagne via un cadeau du roi d'Espagne au roi d'Angleterre. Depuis lors, les rois d'Angleterre, amoureux de la chasse, ont développé cette race sous le nom de cocker spaniel : cocker espagnol.

Le cocker est le plus alerte et le plus joyeux des spaniels de chasse. Son nom "cocker" lui vient du fait qu'en Écosse et au pays de Galles il était particulièrement employé à la chasse à la bécasse (woodcock).

Tous les spaniels descendent des épagneuls continentaux cités au XIVe siècle par Gaston Phébus, comte de Foix dans son Livre de la chasse, où un chapitre est entièrement consacré aux chiens d'oysel qu'il nomme également espainholz (de l'ancien verbe s'espeignir qui signifie « se coucher »). Ces chiens utilisés pour la chasse au filet avaient été ramenés d'Espagne par Gaston Phébus lui-même.

De caractère plutôt calme, le cocker spaniel peut se révéler être un vrai cabochard. Étant un chien de chasse, il aime l'eau mais certains en ont peur. Il aime le bon air frais (des forêts par exemple) et aime courir dans de vastes espaces. Le cocker spaniel anglais se révèle un vrai chien de compagnie, mais certains préfèrent l'éduquer pour la chasse car c'est un grand chasseur. Gai, enjoué et espiègle, c'est un charmant compagnon, doux et affectueux. Mais attention le cocker est aussi un gros gourmand, il peut avaler tout et n'importe quoi, il faut donc faire attention à son alimentation et le sortir tous les jours.


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité