Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
30 janvier 2007

Vous avez rêvé d'un clochard...

Le clochard passe pour être un homme libre de toute contrainte, allant où bon lui semble, vivant et mourant à sa guise au gré des saisons qui passent. "La cloche !" : on peut croire que cette expression fait rêver quantité d'hommes, engoncés dans la médiocrité quotidienne, coincés par les règlements, les trains qu'il faut ne pas manquer, les heures à respecter, les chefs à saluer, les impôts à payer... La cloche ? combien de chansons n'a-t-on pas composées en son honneur, ce qui montre bien la nostalgie de liberté profonde qui hante le coeur humain. C'est pour cela que le clochard représente souvent l'Ombre (voir l'article "Qu'est-ce que l'Ombre) du rêveur. C'est son double, son frère caché, celui qu'il envie mais qu'il a réprimé en lui parce que socialement "interdit". Mais cette signification-là ne peut être que celle de rêves importants.

Dans les "petits" rêves, le clochard peut représenter le mépris que l'on ressent envers soi-même, la sensation d'avoir manqué sa vie en étant resté un "clochard de l'existence". Ce sont alors des rêves de découragement et d'angoisse devant l'avenir incertain.

Mais que l'on soit tout de même heureux si l'on rêve d'un clochard ce dernier n'a-t-il pas détenu des trésors de fraternité et d'imagination ?

Chez la femme, il n'est pas rare que le clochard hirsute et mal lavé symbolise un pôle masculin qui reste à débroussailler, et un Animus (voir l'article "Qu'est-ce que l'Animus") encore à l'état brut.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 003
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité