Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
27 janvier 2007

Vous avez rêvé de chaussures...

Si nous savons que le pied a une signification phallique, et que la chaussure doit s'adapter au pied; nous pouvons en déduire que la chaussure possède une symbolique féminine. C'est sans doute pour cela que l'on dit "trouver chaussure à son pied". N'en sourions pas trop, ce symbolisme se vérifie dans quantité de rêves.

Dans des rêves plus banaux, on peut marcher à l'aise dans des chaussures neuves ; parfois cependant, les chaussures sont minables, trouées, prenant l'eau de toutes parts. La signification en est claire, semble-t-il; le rêveur se trouve à l'aise sur les chemins de la vie, à moins qu'il ne souffre de sentiments d'infériorité. Dans ce cas, la chaussure n'étant plus adaptée à son pied, on peut supposer que le rêveur n'est plus en accord avec lui-même.

Dans beaucoup de rêves d'hommes, des chaussures féminines peuvent révéler une tendance au fétichisme (celui des chaussures et des pieds de femme étant très fréquent).

La chaussure peut être également un symbole de richesse ou d'autorité. Enlever ses chaussures en rêve signifie que l'on accomplit un acte d'humilité (rappelons-nous que les Anciens considéraient la chaussure comme un signe de liberté ; les esclaves allaient pieds nus).

Publicité
Commentaires
L
D'une manière générale, être bien dans ses chaussures, c'est être bien dans sa peau ou dans son identité sociale. Donc je dirais qu'il y a peut-être chez vous un certain mal-être, une difficulté à avancer en ce moment dans votre vie. Vous revenez à plusieurs reprises sur le mot "trouver", il y a quelque chose peut-être dans votre vie qui n'est pas adapté à vous, vous avez peut-être pris un chemin par hasard, faute de mieux, mais cette direction ne vous convient pas ? Ou alors il peut aussi s'agir de votre couple, êtes-vous bien assortis ? Je reviens sur le mot "trouver", on dit bien "trouver chaussure à son pied". Or dans votre rêve, vous "trouvez chaussures" mais pas à votre pied... et également, vous dites que vous pensiez qu'elles étaient adaptées, mais elles ne le sont pas, en fait. C'est de la "camelote". Réfléchissez là-dessus, ça me parait important.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre rêve se termine par la perte de vos dents. En principe, il s'agit d'une perte de vitalité, d'énergie. La perte des dents signale une grande fatigue, ou un état de faiblesse et de vulnérabilité. Mais il y a aussi peut-être un jeu de mot "perd dents" (perdant). Vous sentez vous "perdant" quelque part dans votre vie ?
J
j'ai rêvé que je ne voulais pas enlever mes chaussures pour en mettre d'autres de location (pour faire du patin à glace mais il ne s'agissait pas de patin à glace pour autant) parce que les miennes comportent une talonnette (la talonnette , c'est du réel), bref, je voulais conserver mes chaussures bien adaptées. Puis en les regardant, j'ai vu qu'elles étaient trouvées (alors que dans mon rêve je venais de les acheter à l'étranger), j'étais déçue d'avoir acheter de la camelotec en croyant avoir acheté de bonnes chaussures en cuir, j'ai voulu en prendre d'autres à moi, plus anciennes(donc adaptées) , elles étaient trouvées aussi.<br /> <br /> Dans la suite de mon rêve, j'ai perdu presque toutes mes dents (j'en ai une qui me préoccupe dans le réel parce qu'elle bouge mais ce n'est pas celle-là qui était concernée, elle n'est même partie que dans les dernières)
Visiteurs
Depuis la création 571 958
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité