Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
26 janvier 2007

Enigme : la princesse et les pièces d'or

Un Roi voulait épouser une jolie princesse mais celle-ci persistait à refuser ses avances. Un jour, le Roi excédé par cette indifférence, la força à venir à son château pour lui lancer un ultimatum. Il sortit un sac de pièces de son coffre et dit à la princesse : "J'ai une pièce d'or dans une main et une pièce de bronze dans l'autre. Choisis l'une de mes mains : si elle contient la pièce d'or, tu devras m'épouser. S'il s'agit de la pièce de bronze, je te laisse tranquille pour toujours...".

La princesse connaissait la réputation de tricheur du Roi. Elle se doutait qu'il avait pris une pièce d'or dans chacune de ses mains. Pourtant, la princesse parvint à éviter le mariage avec le Roi.

De quelle manière ?

Solution

...

...

...

...

...

...

...

La princesse se contenta de dire au Roi : "La pièce de bronze est dans votre main droite. Et la meilleure preuve, c'est que votre main gauche contient la pièce d'or." Et elle lui ouvrit la main gauche qui contenait effectivement une pièce d'or. Le roi ne pouvant admettre qu'il avait triché la laissa partir.


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité