Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
18 janvier 2007

Vous avez rêvé d'un cheval...

Le cheval intervient très souvent dans les rêves. Il surgit, galope, martèle, fonce, écrase. Chez de nombreux peuples, le cheval est fils de la Nuit ; il porte à la fois la vie et la mort. Mais il est aussi l'animal solaire. Il est la monture des guerriers et des dieux. Il est le "cheval de l'Apocalypse" ; lié au feu purificateur mais destructeur, il triomphe et annonce des temps nouveaux. C'est la monture des guerriers-justiciers aussi bien que des hordes dévastatrices.

Ainsi, il est souvent - dans les rêves - messager de mort ou de "l'écrasement" de la personnalité, aussi bien que de sa renaissance possible. Il est l'image onirique de l'instinct, sauvage ou harmonisé. Le cheval, en effet, est peureux, capricieux, imprévisible, sauvage... C'est l'animal que l'on "dompte" et que l'on conquiert. Dans certains rêves, l'homme et le cheval ne font qu'un ; c'est une image de l'accord entre l'inconscient et le conscient. C'est un rêve d'harmonisation de la personnalité.

Oniriquement parlant, la couleur de la robe est importante ; cheval noir ou blanc, messager des enfers et de l'angoisse, ou monture qui conduit à sa propre renaissance ?

Quant au poney, il peut représenter la force vitale montante, l'énergie potentielle à extravertir, et la joie de vivre.


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 795
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité