Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
17 janvier 2007

Psychotest : Une histoire de Cendrillon

Histoire de la souillon transformée en princesse, de celle dont les rêves sont devenus réalité, Cendrillon est un classique parmi les contes de fées de la littérature mondiale. De toutes les scènes de ce conte, laquelle vous a le plus marqué ?

1. Cendrillon martyrisée par sa méchante belle-mère.

2. Cendrillon transformée en une ravissante princesse par sa marraine la fée.

3. Cendrillon qui perd sa pantoufle de verre sur les marches du palais alors que sonnent les douze coups de minuit.

4. La scène où le prince la trouve enfin et lui chausse la pantoufle au pied.


Signification

...

...

...

...

...


Pourquoi réagissez-vous si fort à la scène que vous avez choisie ? Une approche attentive du contenu de chaque scène montre que votre choix est lié à votre plus grande faiblesse de caractère ou à votre plus grand défaut.

1. Cendrillon martyrisée par sa méchante belle-mère.

Imaginer la pauvre Cendrillon en train de frotter les parquets tandis que sa belle-mère et ses demi-soeurs abusent d'elle évoque de forts sentiments de pitié. Mais sous la pitié se dissimulent des sentiments de supériorité et d'orgueil. Cette scène vous a marqué parce qu'elle vous a fait vous sentir mieux qu'un autre. C'est bien de pouvoir considérer les autres d'un oeil attendri, mais prenez garde à ne pas toujours les regarder de haut.

2. Cendrillon transformée en une ravissante princesse par sa marraine la fée.

D'un coup de baguette magique, la marraine transforme sa filleule en une princesse enchanteresse et change son existence pour toujours. Dans la vraie vie, les choses ne sont pas aussi faciles à accomplir. I'absence de réalisme pour tout ce qui touche aux questions d'ordre pratique et le manque d'attention apporté aux plans et à leurs conséquences sont les défauts majeurs qui vous caractérisent. Vous semblez oublier qu'aucune fée vous attend pour vous tirer des mauvais pas.

3. Cendrillon qui perd sa pantoufle sur les marches du palais alors que sonnent les douze coups de minuit.

Cette scène vous a fortement marqué, car elle joue sur la façon dont vous dépendez des autres. Vous n'avez aucune difficulté à vous imaginer courant au son des douze coups de minuit, abandonnant derrière vous problèmes et questions sans réponses. À court terme, compter sur les autres pour arranger vos problèmes apparaît comme le meilleur moyen de vivre sa vie, mais un jour il faudra bien braver la tempête.

4. La scène où le prince la trouve enfin et lui chausse la pantoufle au pied.

Presque tout le monde aime les histoires qui se finissent bien, et vous en faites partie. C'est d'ailleurs là que réside le problème. Vous êtes trop aisément satisfait par la simplicité, la normalité, la moyenne. Tout ce que vous attendez de la vie, c'est un boulot moyen, un salaire moyen, des amis moyens, une famille, des enfants moyens... Approfondissez ce qui fait de vous un être unique et original. N'oubliez pas que vous êtes un individu à part entière, même si vous n'en avez pas l'impression.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité