Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
5 janvier 2007

Le chiffre dix-sept (17)

Dans la tradition islamique, le 17 est le nombre des rak'a (gestes liturgiques) qui composent les cinq prières quotidiennes. C'est aussi le nombre des mots qui composent l'appel à la prière.

Les mystiques Chi'istes accordent au nombre 17 une importance magique : il représente le nombre de ceux qui seront ressuscités, chacune de ces personnes devant recevoir une des 17 lettres de l'alphabet, dont se compose le nom suprême de Dieu.

L'arcane 17 du Tarot évoque la mutation, la renaissance et la libération karmique.

Selon le Livre de la Balance de Gâbir ibn Hayyân, alchimiste et soufî, la forme de toute chose au monde est 17. Ce nombre représente la base de la théorie de la Balance et doit être considéré comme le canon de l'équilibre de chaque chose.

Pour les Grecs anciens, 17 représente le nombre des consonnes de l'alphabet. Il se divise à son tour en 9 (nombre des consonnes muettes) et en 8 (nombre des semi-voyelles ou semi-consonnes). Ces nombres étaient étalement en rapport étroit avec la théorie musicale et l'harmonie des sphères. Le 17 est en relation avec le 72, le premier étant la somme et le second le produit de 9 et de 8. De plus, en faisant la somme des chiffres composant ces deux nombres, on obtient 8 pour 17 et 9 pour 72. Le rapport 9:8 revient continuellement dans les spéculations arithmologiques des Grecs anciens, que ce soit sur le plan grammatical, musical (où le rapport 9:8 est représenté par les cordes médianes de la lyre), métrique ou cosmologique.

Enfin, le nombre 17 aurait été considéré comme néfaste dans l'Antiquité romaine, parce que les lettres qui le composent, XVII, sont celles, changées d'ordre, du mot VIXI : "j'ai vécu".

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité