Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
5 janvier 2007

Le chiffre douze (12)

Le 12 est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il divise le ciel, considéré comme une coupole, en douze secteurs, les douze signes du Zodiaque, qui sont mentionnés dès la plus haute Antiquité. Les douze mois de l'année sont déterminés en Chine par les stations de l'empereur aux douze portes du Ming-t'ang. Douze divise l'année en douze mois et, chez les Chinois et les peuples d'Asie centrale, les périodes principales du temps en groupes de douze années. Le douze symbolise l'univers dans son déroulement cyclique spatio-temporel ainsi que dans sa complexité interne.

Ce nombre est d'une très grande richesse dans la symbolique chrétienne. La combinaison du quatre du monde spatial et du trois du temps sacré mesurant la création-recréation donne le chiffre douze (4x3) qui est celui du monde achevé. Dans un sens plus mystique, le trois est rapporté à la Trinité, le quatre à la création, mais le symbolisme du douze reste le même : un accomplissement du créé terrestre par assomption dans l'incréé divin.

Pour les écrivains bibliques, le 12 est le nombre du peuple de Dieu, de l'Eglise : Israël (Jacob) avait douze fils, ancêtres éponymes de douze tribus du peuple hébreu. L'arbre de vie portait 12 fruits, les prêtres 12 joyaux. Lorsque Jésus choisit douze disciples, il proclame ouvertement sa prétention d'élire, au nom de Dieu, un peuple nouveau. La Jérusalem céleste de l'Apocalypse a douze portes marquées du nom des tribus d'Israël et son rempart a douze assises au nom des douze apôtres. La femme de l'Apocalypse porte une couronne de douze étoiles sur la tête.

Paul Claudel a magnifié ce chiffre : "Cent quarante-quatre, c'est douze fois douze : douze qui est trois multiplié par quatre, le carré multiplié par le triangle. C'est la racine de la sphère, c'est le chiffre de la perfection. Douze fois douze, c'est la perfection multipliée par elle-même, la perfection au cube, la plénitude qui exclut toute autre chose qu'elle même, le paradis géométrique".

Pour les Dogons et les Bambaras du Mali, les principes contraires 4 et 3 (femelle et mâle) qui sont à la base de toute chose, peuvent s'associer de deux façons, l'une statique, l'autre dynamique, desquelles dépendent les valeurs du nombre 7 et du nombre 12. Si 7 (4+3) est le principe de l'homme et de l'univers, 12 (4x3) est le symbole du devenir humain et du développement perpétuel de l'univers.

La vibration sonore qui préside à la genèse selon la pensée africaine, en formant l'oeuf cosmique avant la séparation de la terre et du ciel et la naissance des Grands Démiurges organisateurs de la création, commence par définir les quatre points cardinaux : sur chacun elle exécute trois girations en spirale, c'est ainsi que le complexe espace-temps se définit à l'origine, par ce mariage du trois et du quatre qui donne le douze, nombre d'action.

En définitive, douze est toujours le nombre d'un accomplissement, d'un cycle achevé. Ainsi dans le Tarot, la lame du Pendu (XII) marque-t-elle la fin d'un cycle involutif, suivi par celle de la mort (XIII), qu'il faut prendre dans le sens de renaissance.

Publicité
Commentaires
F
Le 12 est peut-être un chiffre qui vous indique la voie à suivre ? Moi c'est pareil avec le 5. J'ai pris l'habitude de prendre son apparition dans ma vie pour une approbation, en quelque sorte. Quand je le vois, je me dis que je ne me suis pas trompée, que je suis dans la bonne direction, ou que j'ai fait le bon choix :-)<br /> <br /> France
S
Bonjour, il y à bien une année que je vois toujours ce chiffre 12 qui me suit par tout! Et tout ça sens fair expret, je me parque avec ma voiture place 12, ok! je marche dans la rue je vois le num 12, je regarde un bus ehhhh oui num du bus 12!!! je regarde un paneux publicité et je vois le num 12, il me suit par tout ce chiffre! et je suis née le 30.12.1981!!!
L
Ah, le 12/12/12 cela va encore faire parler, comme le 11/11/11 ! En plus, c'est la dernière année du siècle où on aura une telle série de chiffres... <br /> <br /> Qu'est-ce qu'on peut dire là-dessus ? Si on additionne tous les chiffres, cela donne 36, le nombre du ciel, voir http://fugues.canalblog.com/archives/2010/06/16/18316745.html<br /> <br /> Si on réduit 36, cela donne 9. Le 9 c'est la fin d'un cycle, et donc le début d'un nouveau cycle... c'est peut-être pour ça, entre autre, qu'on nous parle de la fin du monde en décembre 2012, ce qui serait plutôt LA FIN D'UN MONDE... et le début d'un nouveau. J'espère que le prochain sera meilleur !<br /> <br /> Leirisanne
B
l'an prochain je fêterais mes 37 &ns le 12/12/12.Que signifie ce jour?
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité