Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
5 janvier 2007

Le chiffre dix (10)

10 est le nombre de la Tetraktys pythagoricienne : la somme des quatre premier nombres (1+2+3+4). Il a le sens de la totalité, de l'achèvement, celui du retour à l'unité après le développement du cycle des neuf premiers nombres. La décade était, pour les Pythagoriciens, le plan sacré des nombres, le symbole de la création universelle, sur lequel ils prêtaient sermant, en l'évoquant sous cette forme : La Tétraktys en qui se trouvent la source et la racine de l'éternelle nature. Si tout dérive d'elle, tout remonte à elle, elle est donc aussi une image de la totalité en mouvement.

La Tétraktys forme un triangle de dix points disposés en pyramide de quatre étages : au sommet, un seul point symbolise le Un, ou le divin, principe de toute chose, l'être non encore manifesté. Au-dessous, l'origine de la manifestation est marquée par deux points symbolisant la première apparition, le dédoublement par couple ou dyade, le masculin et le féminin, Adam et Eve, le phallus et l'oeuf, la lumière et les ténèbres, le ciel et la terre, le yin et le yang, etc.,  bref, le dualisme interne de chaque être. Les trois points suivant correspondent aux trois niveaux du monde : infernal, terrestre, céleste, aux trois niveaux de la vie humaine : physique, psychique, spirituel. Enfin, la base de la pyramide, avec ses quatre points, symbolise la terre, la multiplicité de l'univers matériel, les quatre éléments, les quatre points cardinaux, les quatre saisons, etc. L'ensemble constitue la décade, ou la totalité de l'univers créé et incréé.

10 est la formule binaire correspondant au 2 dans les calculatrices électroniques, ce qui confirme son sens, à l'origine, du multiple et de la manifestation, ainsi que son rôle totalisateur. C'est d'ailleurs en tant que multiple ou double qu'il est connu en Chine. Tout en symbolisant un ensemble, dix connote donc son dualisme fondamental, principe du mouvement.

Il n'est pas surprenant, dans ces conditions, que dix puisse exprimer aussi bien la mort que la vie, leur alternance ou plutôt leur coexistence, étant liée à ce dualisme. C'est ainsi que le dixième jour, chez les Maya, est néfaste. Il appartient au dieu de la mort (Thoh). Il suit le neuvième jour qui est celui de la maladie.

En revanche, dix est le plus faste des nombres dans l'arthmétique des Bambaras : il est la somme des quatre premiers nombres marquant les quatre étapes de la création. Il est ausis la somme de 6 et de 4, tous les deux des nombres fastes et de signification fondamentale. Il est l'emblème de la fécondité, attribut du dieu d'eau Faro. Il est l'un des noms de ce dieu (Dieb).

Totalisateur aussi, le nombre dix apparaît dans le Décalogue qui symbolise l'ensemble de la loi en dix commandements qui ne font qu'un.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 003
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité