C'est un très beau symbole, courant dans les rêves. La barque peut revêtir de multiples significations oniriques, dont voici les plus fréquentes.

La barque permet - évidemment - un voyage sur l'eau. Elle symbolise le voyage, la navigation.

Dans les rêves, la barque est, le plus souvent, un symbole de traversée. Elle permet d'aller d'un point à un autre de ses modifications intérieures. Elle est également une sorte de berceau ; elle peut alors symboliser le sein maternel qui sécurise lors d'une traversée périlleuse. Dans ce sens, la barque est une matrice rassurante.

Elle symbolise également le voyage des morts. Ce sont les barques solaires, portant des morts et accompagnant le soleil dans l'océan. Faut-il rappeler la barque de Caron qui s'en va aux enfers ?

Il est rare que la barque apparaisse dans un rêve banal. Le contexte du rêve doit donc être examiné avec soin. Comment s'accomplit la traversée ? Quel genre de traversée ? Dans quel état est la barque ? Comment sont les rames, ou les voiles, ou le moteur ? Le rêveur sait-il où il va, ou erre-t-il sur l'eau ? Et comment est l'eau ?

Et si de la barque nous passons au navire, bousculé par la tempête mais solide, ne pensons-nous pas aux êtres humains balottés par la vie mais en sécurité dans les bras maternels, qu'ils ont intégrés en eux sous forme de confiance et d'espérance ? On ne peut donc que souhaiter aux rêveurs une barque indestructible, quel que soit l'état de l'eau qui les porte.

Pierre Daco - L'interprétation des rêves