Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
26 décembre 2006

Les rêves : qu'est-ce que l'Animus

L'Animus est le pôle masculin de la femme. C'est sa partie extravertie, créative et structurée socialement ; c'est le pôle de la raison et de la pensée. C'est, en elle, la dimension de l'avenir. Tout dépend de l'authenticité de cet "Animus". Sa formation (ou sa déformation) dépend du père où, du moins, de la sensation qu'éprouve la fille envers son père. Pour la jeune fille, le père est le premier grand mâle symbolique se trouvant sur sa route. Il est un symbole avant d'être un personnage en chair et os. Symbole de puissance, d'infaillibilité, de connaissance, d'avenir, symbole du social et de l'art de "s'imposer".

La vie "extériorisée" de la fille dépend ainsi de ce qu'est réellement le père, ou de la façon dont elle le ressent et surtout, de la connaissance profonde qu'elle a de lui. Si la jeune fille manque le coche, son Animus se cristallisera, restera une pure potentialité tournant en rond, sans "exploitation" possible.

Notons toutefois que le père n'est jamais seul en jeu mais que la mère joue souvent un rôle capital dans les cas d'Animus négatif... voire dans TOUS les cas !

Quelques rêves d'Animus négatif

Le premier grand symbole de l'Animus est l'homme. Mais il est un fait assez curieux : si l'Animus (formé par le père) contient une dimension sociale, il contient, par là même, une dimension collective. C'est ainsi que, dans beaucoup de rêves, l'Animus négatif se présente sous forme de groupes d'hommes, ressentis comme menaçants ou dangereux

- des bandits attaquent en groupe;

- des bandes de hors-la-loi défilent à l'horizon;

- des Gitans, des gens de voyage menacent;

Egalement :

-  des hommes sadiques ou démoniaques (vampires par exemple) des tueurs (soit sous une forme moderne, soit sous des visages de Landrus), des pirates, des corsaires, des pilleurs d'épaves, des militaires-dictateurs, etc.

Tout cela étant donc la projection de l'Animus destructeur de la femme, bien entendu : ces rêves possèdent toujours une importante signification.

L'Animus négatif dans les rêves se traduit aussi par des images de "castration", c'est-à-dire d'impuissance dans l'action dirigée vers l'avenir :

- ce sont des rêves classiques de trains sans locomotives, de voitures sans direction, ou sans conducteur, de bateaux sans compas ou sans gouvernail, etc.

- ce sont des rêves où l'action est brisée : voyages qui ne s'accomplissent pas, travail qui se détruit ou s'effrite, rues qui aboutissent à un cul-de-sac, recherches qui ne débouchent sur rien, etc.

- ce sont aussi des rêves d'impuissance générale dans la vie : des balles de revolver retombent mollement, des fusées manquent le départ, etc. (On trouve ces mêmes types de rêves chez les hommes).

On trouve également des symboles représentant le vertical, le linéaire, le créatif, la brillance, la puissance. Mais... les colonnes sont fêlées, les échelles sont brisées, le soleil est obscurci, des mâts sont arrachés de leur support, etc.

L'Animus positif dans les rêves, comme pour l'Anima de l'homme, peuvent présenter plusieurs stades, allant de la "remontée" positive de l'Animus jusqu'à la réalisation totale et bien intégrée dans la personnalité.

Les rêves ne présentent plus d'hommes dangereux. Les groupes masculins disparaissent ; un homme individuel fait son apparition.

Ce sont le plus souvent :

- des chevaliers, des aristocrates, des princes et des rois;
- des acteurs de cinéma connus pour leur intelligence et leur bonté;
- des héros, tantôt romantiques, tantôt contemporains;
- des cosmonautes, des pilotes; etc.

Mais la femme à Animus positif se voit elle-même en rêve :

- elle pilote un avion, un bateau, etc.
- elle pratique des métiers traditionnellement masculins, etc.

Il importe ici d'examiner s'il s'agit bien d'un Animus en cours de réalisation harmonieuse, ou d'un besoin "phallique" et revendicateur.

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 798
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité