Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
19 décembre 2006

Le Cercle

Contrairement au carré, le cercle représente les mondes courbes. Aucun angle ne le hérisse. Le cercle participe de la perfection. Il est le développement de son point central. Il est un Mandala. Il est la représentation courante des cycles célestes, et la concrétisation de ce que tout, dans l'Univers, tourne, des électrons aux planètes, des galaxies aux étoiles.

Le cercle possède ainsi une valeur magique. Est inattaquable, celui qui se trouve à l'intérieur de la circonférence (cercle magique, cercle de feu, etc.) Sa circonférence n'a ni commencement ni fin.

Mais dans les rêves, outre les acceptions ci-dessus, se trouver à l'intérieur d'une circonférence peut représenter la prison intérieure ; à moins que cela ne signifie l'angoisse de sortir du cercle dans lequel on se trouve affectivement.

Il peut également symboliser le "giron maternel" dans lequel on reste bloqué par angoisse de la vie. Le cercle devient alors semblable au centre d'un carrefour où l'on resterait arrêté. Il s'agit donc, ici comme ailleurs, d'examiner le contexte du rêve et l'état intérieur dans lequel on se trouve.

Voici le beau rêve d'un homme ayant fait une psychanalyse :

- Il rêve qu'il tient une pomme bien ronde. Il donne dans cette pomme un coup de bêche. Un oiseau sort de la pomme est s'envole.

La pomme est une sphère (cercle) fermée, dont on ne peut sortir. Elle est l'image d'un Sur-Moi qui tient prisonnier le Moi. Le rêveur accomplit un geste viril ; il prend une décision "mâle" (la bêche qui tranche et coupe est un symbole phallique). Il décide de "trancher" son Sur-Moi. Une image de liberté apparaît ; c'est l'image de son Moi, de son affectivité et de sa sexualité authentiques.

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 940
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité