Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
17 décembre 2006

Couleur : vert

Composé, comme chacun sait, de jaune et de bleu, le vert possède des nuances nombreuses. C'est une couleur d'équilibre, de repos ; cette couleur n'équipe-t-elle pas les tables de billard... et des conseils d'administration, voire les buvards sous-main ? On a d'ailleurs pu mesurer les pouvoirs du vert sur la tension sanguine.

Le vert est associé à l'espérance dans l'Egypte ancienne. Dans le monde chrétien, il symbolise également l'espérance et le désir de vie éternelle. Dans l'Eglise anglicane, c'est la couleur de la foi, de l'immortalité, du baptême, de la contemplation. En héraldique, le vert (sinople) est la couleur de l'honneur humain, de la courtoisie, de l'espérance, de la joie dans la vigueur. Egalement celle de l'amour et de l'abondance (le vert est la couleur dominante des végétations terrestres).

Dans les rêves, le vert est la couleur terrestre et printanière. C'est celle de la renaissance après l'hiver, et de la pérennité. C'est également la couleur de la patience, de l'attente, et de l'espoir immédiat (et non pas de l'espoir métaphysique comme le bleu).

C'est une couleur nourricière (comme la végétation) et maternelle... mais aussi celle des amours enfantines et printanières.

Le vert possède aussi un climat maléfique. C'est la teinte des eaux profondes, menaçantes dans leur silence, engloutissantes.

" Vert j'espère " ? Sans doute, avec les amours terrestres et heureuses, les joies végétales et les prospérités agraires. Mais c'est aussi la teinte de la dégradation, de la folie, de la menace, comme la couleur traditionnelle des yeux de Satan, de la femme fatale... et du chat.

En musique, le vert peut être associé aux sonorités agrestes du hautbois et du cor anglais.

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 005
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité