Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
17 décembre 2006

Couleur : rouge

C'est le feu, la chaleur, la passion et l'amour. Cette couleur possède toutes les nuances, du brun sombre au rouge éclatant. C'est une couleur de sang, de plaies, mais aussi de santé vivifiante. Teinte chaude par excellence, elle est brutale, criante, dynamique, énervante. C'est une couleur de guerre, qui s'impose sans difficulté. Elle occupe un rang privilégié dans le choix de beaucoup. Les enfants aiment particulièrement le rouge, ainsi que les primitifs.

Dans le monde chrétien, le rouge évoque le sang divin ; on le porte pour les fêtes de l'Esprit-Saint allumant la flamme de l'amour divin. Dans l'église anglicane, c'est la couleur des martyrs pour la foi, et de la charité. En héraldique, le rouge (gueules) est l'amour, le courage, la colère, aussi la cruauté. Egalement la destruction et le juge
ment dernier (destruction par le feu).

Dans les rêves, il évoque surtout le feu et l'énergie. Il symbolise la vitalité des énergies et des passions - parfois dévorantes. C'est la couleur de la combativité, de l'extraversion. Le rouge-pourpre est impérial.

Renversement des choses : le rouge, couleur de sang, est alors le symbole de la violence, de la haine, du meurtre, du carnage.

C'est aussi une couleur " matricielle "; elle évoque le ventre maternel, avec le symbolisme angoissant qui y est relié.

En musique, la couleur rouge pourrait être associée à la sonorité de la trompette.

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 005
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité