Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
17 décembre 2006

Couleur : noir

Le noir absorbe les couleurs au lieu de les réfléchir. Dans le monde chrétien, le noir est couleur d'attente et de deuil. Il n'est pas pris en considération dans l'Eglise anglicane. En héraldique, la couleur noire (sable) représente la peine, le deuil, la durée de la tristesse; mais aussi l'attente par la sagesse et la prudence.

Dans les rêves, il représente bien entendu le deuil ; mais surtout les ténèbres et la vie indifférenciée. Le noir est couleur de nuit, de sommeil; aussi d'inconscience.

Couleur de l'attente symbolique (les couleurs absorbées pouvant être restituées) le noir est potentiel. Dans ce sens, il est, dans certains rêves, un symbole d'espoir. Toujours dans ce sens, le noir devient signe de gestation, d'inconscient au travail, d'instinct primitif que l'on peut diriger vers des actions élevées. Car la couleur noire évoque également l'Ombre (chapitre précédent) ; et l'Ombre humaine n'est jamais la mort, mais l'espoir qui, un jour, peut se réaliser.

En musique, et puisque le noir est une " non-couleur ", les tambours et timbales (voilés ou non), émettant des " non-sons", peuvent être associés. Ces instruments signifient souvent le deuil, les supplices, mais aussi l'attente de ce qui peut venir...

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 003
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité