Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
17 décembre 2006

Couleur : bleu

C'est une couleur "froide" ou rafraîchissante. C'est, classiquement, la couleur du ciel. Le bleu évoque la mer, l'espace, l'air. Le bleu agrandit l'espace. C'est la couleur des horizons. Egalement celle de la spiritualité.

Dans le monde chrétien, le bleu est adopté pour les fêtes des anges. Dans l'église anglicane, le bleu est la couleur de l'espérance, de l'amour envers Dieu, de la piété, de la conscience et de l'amour du Beau. En héraldique, le bleu (cobalt et non bleu-clair) représente la justice, la fidélité, la joie, la noblesse. En fait, il s'agit de la couleur "azur". Ce même azur symbolise également la félicité éternelle, la chasteté, la douceur, l'humilité du corps.

Dans les rêves, le bleu est, le plus souvent, la couleur de l'infini. Le regard se perd dans les lointains bleus. Cette couleur est immatérielle, transparente, se fondant dans le blanc resplendissant. C'est la couleur du vide. Dans ce sens, elle peut devenir le symbole de la mort. Le bleu est inaccessible, parfois glacé comme les neiges bleutées de l'hiver. On peut se demander si la tristesse profonde des peuples méditerranéens (malgré leurs apparences volubiles) ne provient pas de cette immatérialité du bleu dans laquelle l'esprit et le corps s'évanouissent ; car lorsque le ciel est parfaitement bleu, nul ne peut s'accrocher en rien ; la vue vers le haut se perd et la Terre semble seule dans un espace sans fin. Les nuages ne sont pas là pour la " protéger ", l'entourer, la sécuriser.

Toujours dans les rêves, le bleu peut être la couleur des vérités philosophiques ou des recherches métaphysiques.

C'est une couleur mariale : celle de la Vierge des Chrétiens. Mais le bleu symbolise aussi la fidélité, non pas terrestre mais céleste, la paix de l'âme dans la mort, une sérénité hors du commun.

Ainsi donc, le bleu est à la fois une couleur d'espérance de l'âme et de mort du corps, fondu dans les infinis.

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité