Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
8 décembre 2006

Que voyez-vous ?

caporal_violetteCette image renferme les profils de Napoléon, de Marie Louise et de leur fils. Pouvez-vous découvrir ces trois profils?

Cette image a été reproduite à partir d'une gravure originale de Canu datée de 1815. L'image circulaient parmi les supporteurs de l'Empereur en exil. Ceux-ci portait un toast en secret disant, "Caporal Violette".

Durant l'exil de Napoléon 1er à l'île d'Elbe, en 1814, soit une année avant son abdication, les Bonapartistes choisirent, comme emblème, la violette à cause du dernier message de Napoléon à ses supporteurs après la Capitulation de Paris. Il leur disait qu'il reviendrait avec les violettes. Ils surnommèrent donc Napoléon "Caporal Violette", du nom de cette petite fleur qui revient avec le printemps. Des cartes montrant un bouquet de violettes d'apparence candide inondèrent bientôt toute la France. Mais lorsqu'on le scruttait attentivement, le bouquet de violettes révélait les profils de Napoléon, de Marie Louise et leur fils de trois ans, Charles, Roi de Rome. Le gouvernement français combattit, par décret et autrement, jusqu'en 1874 toute reproduction de la violette parce que cette fleur était le symbole des Bonapartistes.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 795
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité