Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
30 novembre 2006

Le nom du bouclier de Brennus n'est pas gaulois

C'est le baron Pierre de Coubertin qui offrit le challenge dont le club vainqueur eut la garde : un magnifique bouclier damasquiné, au centre les armes de l'Union, deux anneaux enlacés, et la devise LUDUS PRO PATRIA. Monté sur un magnifique cadre de peluche rouge, cet objet d'art fait le plus grand honneur à celui qui l'a conçu. L'auteur de cet article, publié à l'occasion de la première finale disputée le 20 mars 1892 dans Sports athlétiques, le bulletin officiel de l'USFSA, n'est autre que le dévoué et sympathique secrétaire de l'Union, le baron de Coubertin, qui aurait dessiné le bouclier. Charles Brennus (1859-1943), maître-graveur de son état, membre de l'Union à partir de 1898 l'aurait ciselé et exécuté.

Aujourd'hui, sur le trophée, on peut lire : Le bouclier de Brennus offert par le SCUF en souvenir de son président-fondateur (1895-1943) et confié chaque année au vainqueur du Championnat de France de rugby.

En 1921, Charles Brennus reçoit la Légion d'honneur avant d'être élevé au rang de président d'honneur de la toute jeune FFR qui a succédé à l'USFSA.


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité