Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
16 juillet 2006

Votre personnalité selon votre nombre : le Cinq

 

Le Cinq : l'Observateur5

La caractéristique dominante du Cinq est celle de l'observateur, son énergie est celle du philosophe.

"Il y a beaucoup à apprendre, rien qu'en regardant"

Le Cinq est l'être le plus sensible de l'Ennéagramme. Il possède peu de défense contre le monde extérieur. Son enfance fut envahie par un parent excessivement protecteur ou au contraire, il s'est senti abandonné ou s'est retrouvé dans un environnement où il a manqué dramatiquement d'intimité. Ne pouvant avoir de vie privée, il se retira dans ses pensées. C'est un grand solitaire et il peut se rendre invisible.

Comportement visible : Les Observateurs ont soif de connaissance; ils sont introvertis, curieux, analytiques et fins. Ils aiment observer, plus que participer ; ils privilégient la réflexion à l'action. Rester longtemps avec les autres les fatigue. Ils sont analytiques et logiques, aiment comprendre et avoir une vue d'ensemble ; ils ont du mal à exprimer leurs émotions.

Perception et décision de l'enfant : "Le monde est envahissant. Je vais me protéger des intrusions extérieures et je vais comprendre le monde".

Compulsion : Sa motivation la plus puissante : Éviter le vide intérieur et éviter l'intrusion des autres dans son espace personnel.

Image de soi : Son message "je sais., je comprends..."  l'aide à garder ses distances et à se sentir sécurisé.

Pour cela ses valeurs sont : Penser et savoir - Connaître et comprendre - Observer et déduire - Protéger son espace vital.

Acquérir des connaissances est une barrière contre ce sentiment d'intrusion et de vide.

Son attention sera accaparée par : Observer, conceptualiser, segmenter les choses - Contrôler ses sentiments.

Comportement principal (sa préoccupation) : Limiter ses besoins, être autosuffisant - Gérer ses émotions - Bien prévoir les choses, anticiper les demandes - Ne pas gaspiller ses énergies.

Mécanisme de défense : Isolation. Le contact des autres l'épuise. Il a besoin de son propre espace, petit, bien rangé, bien défini, bien étudié. Il se retire dans un monde intérieur et peut perdre tout contact nourrissant avec le monde extérieur.

Ce qu'il aime : Vivre dans l'intimité, la discrétion, le silence, observer, prendre du recul, connaître, comprendre, réfléchir.

Ce qu'il n'aime pas : L'intrusion dans son espace vital, les mondanités, le superflu, le bruit, les imprévus, les décisions hâtives.

Style de langage : Faire des traités. Jargons techniques et complexes. Voici une autre façon de créer de la distance et d'éviter l'intimité

Son piège : L'observation. Il observe pour ne pas s'engager dans le moment présent. Il peut donc ainsi être détaché de situations qui pourraient l'envahir et l'effrayer.

Quand il transmute sa passion dévorante : l'avarice (de son savoir et de ses émotions), Il découvre : Le détachement.

Son apport au monde : Connaissance et précision.

Carrières types : gestionnaire et haut cadre, philosophe, astronome, réalisateur, écrivain, vendeur, comptable, ingénieur, scientifique...

Personnalités célèbres : : Krishnamurti, Freud, Bouddha, Nietzsche, Abraham Lincoln, Richard Gere, Lao Tseu, Dustin Hoffman, René Descartes, Charles Darwin, Emmanuel Kant...

Pays : la Grande-Bretagne

Animal totem : le hibou, le renard.
 
 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité